 
        
        
        		
		
        
        
        
        Indies First est né pour célébrer l’indépendance musicale. Parce qu’elle incarne la diversité, l’authenticité et la richesse des territoires musicaux. C’est une invitation à découvrir non pas ce qu’on vous prédit, mais ce qui vous surprendra ; à partager ce qui touche, ce qui fait vibrer ; à soutenir ce qui construit un avenir culturel foisonnant.
Savez-vous qu’en France, les indépendants produisent 80% des sorties ? Pourtant, seuls 15% des titres diffusés en radio en France viennent d’artistes ou labels indépendants (étude IFPI 2023) !
Alors, quand vous entrez dans une boutique de disques indépendante ou que vous partagez vos découvertes indés à votre entourage, vous ne faites pas qu’écouter de la musique. Vous devenez le maillon d’un réseau précieux : celui des artistes indés et de tout son écosystème (labels, distributeurs et disquaires indépendants) qui défendent la diversité musicale et la créativité. La musique ne se résume pas aux stats et aux tops, et soutenir cette émulation sans contraintes, c’est aussi dénicher de véritables bangers et vibrer au son de pépites musicales !
Les artistes, labels et distributeurs indépendants vous donnent quelques tips si vous souhaitez vibrer tout en soutenant la filière :
Indies First est porté par la Fédération Nationale des labels et distributeurs indépendants,
tous engagés pour préserver la diversité, stimuler une créativité sans contraintes et valoriser les talents locaux, tout en assurant une rémunération juste des artistes